NEWS

Un contexte économique tendu !

Alors que le monde est encore sous le choc de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les perspectives économiques semblent de plus en plus sombres.

Une inflation beaucoup plus élevée que prévue, en particulier dans les principales économies européennes telles que la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, déclenche un resserrement des conditions financières mondiales. Le ralentissement économique de la Chine a été pire que prévu, avec la politique de zéro COVID malgré les vagues successives de la pandémie.

L’inflation à son niveau actuel représente un risque évident pour la stabilité macro-économique présente et future. En réponse à ce nouveau contexte, les banques centrales du G10 ont décidé de resserrer leur politique monétaire en augmentant leurs taux d’intérêt.

En conséquence, la production mondiale s’est contractée au deuxième trimestre de cette année. L’indice PMI S&P Global euro zone permettant de fournir une indication de la dynamique d’activité des entreprises a chuté à son plus bas niveau en 18 mois, la hausse des prix ayant pénalisé les fournitures pour l’industrie manufacturière. L’indice est donc passé de 49,8 en juillet et 49,2 en août après plus de 16 mois de croissance, alors que l’inflation due à la flambée des prix de l’énergie et aux crises de la chaîne d’approvisionnement frappe l’économie mondiale. En passant sous la barre des 50,
il indique une détérioration ou une baisse du dynamisme.

La baisse de la production est maintenant observée dans une série de secteurs, depuis les matériaux de base jusqu’au tourisme et aux sociétés immobilières. Pour accentuer ce ralentissement, l’EUR/USD a atteint un des pics les plus bas à 0,99 en mettant à rude épreuve la capacité d’importation de la zone euro.

Selon le FMI, la croissance, qui était de 6,1 % l’année dernière, ralentit à 3,2 % cette année et à 2,9 % l’année prochaine. Cette anticipation est en ligne avec le ralentissement de la croissance dans les trois plus grandes économies du monde – les États-Unis, la Chine et la zone euro avec des conséquences importantes pour les perspectives mondiales.

Mathieus Isaac
Société Générale Produits de Bourse, 23 août 2022

STRIKE 237

CHIFFRES CLÉS

« 1:3 »

C’est le niveau de fractionnement (split en anglais) décidé par Elon Musk sur l’action Tesla Inc. afin de la rendre plus
accessible aux investisseurs. Approuvé par l’assemblée générale des actionnaires, l’opération s’est effectuée le 24/08/2022.
Source : Reuters

10 %

C’est le niveau d’inflation que subit le Royaume-Uni, un record pour un pays du G7 dont l’objectif d’inflation est de 2 %. Ce chiffre impressionnant devrait continuer à grimper selon plusieurs économistes.
Source : Investir / Reuters

2

C’est le nombre de trimestres en contraction pour l’économie américaine. D’après la chambre du commerce, le PIB américain a baissé de 0,9 % annualisé sur la période avril-juin. Cette baisse intervient après celle de 1,6 % lors du premier trimestre.
Source : Les Échos